Echinocactus grusonii

(J.E.M, photo: D. Scott)

Cette espèce porte le nom d'un grand industriel Allemand, Herman Gruson ( 1821-1895) qui avait réuni l'une des plus belles collections de cactées du 19ème siècle. A sa mort, il céda collection et fortune à sa ville natale. Les Gruson-serres étaient nées. Elles se visitent toujours au Jardin Botanique de Magdeburg.

L'Echinocactus grusonii est le cactus le plus facile à se procurer. On le trouve dans toutes les  jardineries comme en hypermarché mais bien rare seront ceux qui auront la chance de le voir fleurir. Ce petit cactus que l'on achete mettra plusieurs décennies avant de fleurir et deviendra très lentement encombrant.  En moyenne, il mesure  1 m à 1.3 mètres de haut pour 40 à 80 cm de diamètre. 

On a l'habitude de se représenter le grusonii comme globuleux mais sur site certain sont colonnaires.

Edward F. Anderson dans son livre "The cactus family" signale que l'habitat naturel de l'Echinocactus grusonii a été presque totalement détruit par la construction d'un barrage hydroélectrique en 1990-91 proche de Zimapan. Seulement quelques centaines  auraient survécu sur les pentes raides au dessus de la retenue d'eau suite à l'intervention de l'Université autonome de Mexico.

On a cru que ce barrage avait mis fin au site naturel de l'Echinocactus grusonni mais un autre site à été découvert dans la Sierra huicholes.

( Les fleurs et les fruits sont cachés dans la laine de l'apex)

  (Fruit)

(Producteur Iles Canaris, photo: D. Scott)

(Mexique: Querétaro, SLP, Zacatecas)