F E R O C A C T U S

Remonter Culture Consommation Bibliographie Présentation Les Echinocactus

 

Ferocactus viridescens

 

(USA, Californie, photo : D. Scott)


(USA, Californie, photo : D. Scott)

 

Le Ferocactus viridescens se trouve au sud de la Californie - Nord de la Basse Californie. 

Dans le comté de San Diego, il pousse le long de la côte Pacifique.

 Ce Ferocactus est difficile à observer sur site aux USA en raison de l’urbanisation intensive des zones côtières.  Les villas de luxe, les autoroutes, les ports militaires et de marchandises, les zones commerciales et touristiques, les aéroports ont détruit plus de 70 % de l’environnement côtier.

Sur la base des écrits de G. Lindsay, « The genus Ferocactus », j’ai essayé de retrouver les sites qui avaient servi à la définition de cette espèce. Beaucoup de sites sont totalement détruits ou perturbés par l’activité humaine. Il n’y a qu’a Torrey Pines States réserve et a Cabrillo National Monument ( Point Loma ) ou j’ai pu trouver des Ferocactus viridescens dans un milieu plus ou moins intacts. Les autres sites comme Border Field State Park à la frontière mexicaine  sont complètement désolés. La Flore a laissé place à une zone tampon qui sépare la misère du Mexique à la richesse US. A cet endroit un mur et des patrouilles séparent la Basse Californie du comté de San Diego. 

Le Ferocactus viridescens est relativement petit pour son genre. Les plus grands que j’ai pu observer mesuraient 40 – 45 cm de haut sur 25 – 30 cm de diamètre. Beaucoup de ces Ferocactus sont cespiteux mais les plus grands sont toujours solitaires. Les aréoles comptent 10 – 15 aiguillons radiaux et 4 centraux de près de 3.5 cm de long. La fleur vert jaunâtre de 3 à 4 cm de long est à l’origine du nom du Ferocactus ( viridescens = qui a une teinte verte ). Le Ferocactus viridescens fut étudié pour la premier fois par Thomas Nutall en 1835. Il trouva ce Ferocactus qu’il considera au départ pour un mélocactus sur des vallées arides proche de San Diégo. L’aire de distribution du Ferocactus viridescens couvre environ 300 km de côte pacifique dont ¼ se trouve en Californie (USA) et le reste en Basse Californie (Mexique). Le Ferocactus viridescens connaît une variété, le Ferocactus viridescens var. littoralis. Cette variété se trouve dans les environs de Puerto Santo Thomas en Basse Californie. J’ai pu observer cette variété au jardin botanique d’Huntington et je vous avoue que ma première impression a été d’imaginer une hybridation entre un Ferocactus cylindraceus et un Ferocactus viridescens. La variété littoralis compte plus d’aiguillons radiaux que l’espèce type. Les 4 aiguillons centraux sont aussi plus longs et couvrent totalement les cotes du Ferocactus.  Cette variété doit être magnifique sur site en raison de la couverture d’épines presque imperméable qui protége le corps de la plante.

La particularité de ce Ferocactus réside essentiellement à son milieu. Le Ferocactus viridescens pousse dans un maquis de sauge officinale en compagnie de Yucca schidigera, de Mammillaria dioica, de Dudleya edulis au nom commun de « Lady fingers », d’Euphorbia misera, d’Opuntia prolifera, de Bergerocactus emoryi, d’Agave shawii et du très rare Pinus torreyana. L’ensemble de ces plantes pousse sur du grés décomposé. Cette roche sédimentaire est sculptée par l’érosion. A Torrey Pines, les falaises de grès ressemblent à de grandes orgues. Les Ferocactus viridescens si accrochent mais il n’est pas rare d’en retrouver aux pieds des falaises suite à un éboulement.

La seconde particularité de l’environnement du Ferocactus viridescens est dans sa proximité avec la ville de San Diego.  Torrey Pines states State Reserve est un îlot naturel noyé dans un océan urbain. Ce parc de 700 ha qui fut créer en 1921 pour sauvegarder l’un des pins les plus rares du Monde ( Pinus Torreyana ) est devenu sous la pression urbaine une sorte de central parc de bord de mer , où l’on croise plus de surfeurs et de joggers que d’amoureux de la flore côtière. J’ai peur que malgré la bonne volonté des rangers de la réserve, la pollution, les incendies et les piétinements détruisent inexorablement cet environnement.

A Cabrillo National Monument le milieu semble moins en danger mais nous sommes loin d’un environnement vierge. Cette petite peninsule ( Point Loma ) forme une barrière naturelle à l’entrée de la baie de San Diego. Ce lieu stratégique est depuis 1852 une réserve militaire. Durant la deuxième guerre Mondiale l’armée américaine y installa de l’artillerie pour protéger le port des attaques maritimes. Les bunkers ont partiellement disparu  mais l’on sent encore une forte présence militaire. A Point Loma on peut admirer les Ferocactus viridescens  avec pour décor et bruit de fond, la skyline de San Diego, un porte avions qui rentre dans la baie, un sous-marin ou une escadrille d’hélicoptères de combat qui rentre à la base voisine. Peut être que les Ferocactus viridescens sont sous la protection de l’aéronavale américaine. L’idée est a creuser. Peut être que les bases militaires seront les meilleures zones de sauvegarde de la flore de demain ?

David Scott

 

 Scott

BIBLIOGRAPHIE :

The Native Cacti of California, Lyman Benson

The cacti of the United States and Canada, Lyman Benson

The genus Ferocactus, George Lindsay

Die grossen Kugelkakteen Nordamerikas, Gottfried Unger

(San Diego, photo : D. Scott)

(Collection, photos : D. Scott)

(Collection, photos : D. Scott)

(USA, Californie, photo : D. Scott)

Mexique : Nord Ouest de la Basse Californie

U.S.A : Sud ouest de la Californie

 

Les synonymes du Ferocactus viridescens22:136)

Ferocactus viridescens
  • Ferocactus californicus
  • Ferocactus viridescens var. orcuttii