F E R O C A C T U S

Remonter Culture Consommation Bibliographie Présentation Les Echinocactus

 

Ferocactus covillei

 

(Tenerife, photo: D. Scott)


(Mexique, photos: C.Assalit)


(Arizona et collection personnelle,  photos: D. Scott)

Ce Ferocactus porte deux noms. 

Le Ferocactus emoryi et le F. covillei.

A qui revient la paternité, je n'en sais rien.   Si l'on tient compte de la priorité historique c'est au  Lieutenant Emoryi que revient le titre. Si l'on tient compte de la rigueur prospective ce Ferocactus devrait porter le nom de Covillei.  

Le F. covillei est une plante magnifique. Un des endroits magiques pour l'observer est Organ Pipe Cactus dans le sud de l'Arizona. Il faut savoir que ce F. covillei rentre dans la composition des "cactus candy". J'ai goutté ce n'est pas très bon. C'est très sucré et la plante ne sert que de contenant. Je pense qu'on obtiendrait la même chose avec un concombre. Il faut savoir aussi qu'Engelmann considérait les Ferocactus. covillei et wislizenii comme " the cactaceae of the boundary survey ". 

 

Cette photo a été prise sur l'Ajo Mountain Drive ( Organ Pipe). Le F. covillei vit au milieu des Stenocereus thurberi, Carnegia gigantea, d'Echinocereus sp....., mais aussi de Palo Verde et de Fouquiera splendens. Ces deux derniers protégent très souvent les cactées du soleil brûlant. 

L'Ocotillo ou Fouquiera splendens qui protège ce magnifique Echinocereus est une plante qui perd ses feuilles pendant la sécheresse.

Les habitants de ces contrées utilisent ses branches pour en faire des canisses. La plante est tellement résistante qu'elle repousse dès qu'elle touche le sol.

Les cactées semblent bien fragiles à coté des Fouquieras. 

 

Mexique : Sonora

U.S.A : Arizona

Les synonymes du Ferocactus covillei

Ferocactus covillei
  • Ferocactus emoryi