F E R O C A C T U S

Remonter Culture Consommation Bibliographie Présentation Les Echinocactus

 

Ferocactus peninsulae

 

C.Assalit

(MX, Basse Californie, photo: C. Assalit)


C.Assalit

(MX, Basse Californie, photo: C. Assalit)


(Photo collection : David Scott)

(MX, Basse Californie, photo: C. Assalit)

 

Le Ferocactus peninsulae est endémique à la basse Californie. L’espèce très répandue connaît  de nombreuses hybridations naturelles et variations. La plante est d’abord globuleuse puis devient cylindrique à long terme. Elle peut atteindre 2.5 mètres de haut sur 40 cm de large. Le nombre de cotes varie en 12 et 20 mais très souvent on en compte 13.

Plusieurs variétés ont été décrites, le Ferocactus peninsulae var. townsendianus, le,Ferocactus peninsulae var. santamaria etc...

Le Ferocactus peninsulae a été collecté pour la première fois en 1867 par William Gab du « California State Survey ». Ce dernier prospectait  la Basse Californie  à dos de mule à la recherche de minerais. Il collectait en même temps des fragments de plantes qu’il envoyait au Docteur Engelmann de Saint Louis.

Le Docteur Engelmann sur la base du taxon N°11 de Gabb proposa une tentative de description  pour cette nouvelle espèce mais ne fit pas de publication. Le Ferocactus peninsulae était né mais sans description officielle. Il semblerait que le Dr Engelmann s’interrogeait  sur les relations étroites qu’il pouvait y avoir entre le Ferocactus peninsulae et le Ferocactus wislizenii de la zone côtière du sud de Sonora et Sinaloa. Malheureusement, le Dr Engelmann n’eut pas le temps de terminer ses travaux,  il décéda en  1884.

            En 1896, le Dr John Coulter reprend les travaux du Dr. Engelmann et publie l’Echinocactus peninsulae * avec le Dr. Engelmann comme parrain  dans une révision préliminaire des cactus du Continent Nord Americain. L’histoire se complique car un an avant, le Docteur Weber du Jardin Botanique de Paris décrit l’Echinocactus peninsulae dans un article sur les cactées de la Basse Californie mais il n’en attribue pas la paternité à Engelmann. Le Dr. Weber signale seulement qu’il est d’accord avec feu Engelmann et qu’il considère le Peninsulae comme une espèce distincte. Il signale à cette occasion qu’il ne s’appuie pas sur les travaux d’Engelmann mais sur les éléments de prospection de Léon Diguet.

            Il y a cependant une polémique à ce sujet. Le Dr. Weber n’aurait en fait que compiler les travaux d’Engelmann pour s’attribuer le parrainage de l’espèce. Il n’existe aucune trace du matériel de référence de l’Echinocactus peninsulae au Jardin Botanique de Paris. La petite histoire  veut que le Dr Weber ait complété les travaux d’Engelmann sur la base d’une photo noir et blanc expédiée par l’explorateur naturaliste Français, Léon Diguet.

Mexique : Basse Californie

 

Les synonymes du Ferocactus peninsulae

Ferocactus peninsulae (Weber) Britton et Rose (1922:133)
  • Ferocactus horridus