F E R O C A C T U S

Remonter Culture Consommation Bibliographie Présentation Les Echinocactus

 

Ferocactus diguetii var. carmenensis

 

(MX, Basse Californie, photo : C. Assalit)


(MX, Basse Californie, photo : C. Assalit)

Ferocactus diguetii var. carmenensis

Ferocactus diguetii

Le Ferocactus carmenensis du nom de l'île ou il réside est le "petit frère" du Ferocactus diguetii par sa taille, il dépasse rarement le mètre. Ce n'est pas la seule distinction, la couverture d'épines du Ferocactus carmenensis est plus dense.  Cette distinction s'observe même sur des très jeunes sujets.

Le Ferocactus carmenensis semble être en danger. Les échos divergent au sujet de sa disparition.  La présence en trop grand nombre de bovidés sauvages serait à l'origine de sa disparition. On oppose à cela les prélèvements des ranchos pour nourrir leur bétail. Cette pratique semble ancienne  car dans l'excellent livre de Léon diguet "les cactées utiles du mexique" on peut lire page 427 " un exemple de ce que l'on peut attendre des biiznagas comme matière fourragère en temps de disette, est fourni par l'usage qui en fut fait dans la partie australe de la péninsule Californienne pendant le cours des années 1893-94, époque où, sur cette région assez restreinte et à peu près dépourvus de voies de communications, sévit une exceptionnelle sécheresse: pour ne pas laisser périr le bétail servant au ravitaillement de la population de la ville de la Paz et des mines du Triumfo, on fut obligé d'avoir recours  aux Biznagas croissant dans la région; mais celles-ci, qui étaient représentées par le Ferocactus peninsulae ne tardèrent pas, à la suite de récoltes exagérées, à disparaître dans toute les localités avoisinantes. On fut alors obligé, pour continuer à subvenir aux besoins du bétail, de recourir aux Echinocactées que produisaient les îles inhabitées et qui, n'ayant pas été jusque-là exploitées, offraient alors des spécimens de grandes dimensions. Un certain nombre de petits voiliers qui, en temps ordinaire, étaient utilisés pour les pêches dans le golfe de Californie, s'équipèrent pour faire la récolte des Biiznagas dans l'île ........ où elles se trouvaient en très grande abondance........Grâce à l'exploitation de ce fourrage de fortune, les indigènes purent, sans trop de pertes, conserver l'intégrité de leur cheptel jusqu'au retour d'une période normale de pâturage."

Le fait d'utiliser les Ferocactus diguetii comme plante fourragère est relatée aussi dans " the genus Ferocactus" de George Lindsay " The Inhabitants of Loreto said that in the years of drouht they collected the "visnaga" from Coronados and Carmen Islands, to use as stock food, and this practice may have eliminated the plants on Coronados".

La répartition géographique du Ferocactus diguetii est limitée exclusivement à certaines îles du golfe de Californie, principalement a celles dont le sol est de constitution granitique; c'est ainsi qu'on le rencontre en grande abondance dans les deux îles de Santa Catalina et de Cerralvo, et non dans les îles intermédiaires de San José et d'Espiritu Santo, qui sont en grande partie d'origine volcanique.

 

îles de la mer de Cortez, Santa Catalina, Monserrate,Dansante, Cerralvo.