F E R O C A C T U S

Remonter Culture Consommation Bibliographie Présentation Les Echinocactus

 

Ferocactus histrix

 

(MX, photo : C. Assalit)


(MX, Hidalgo, photo : D. Scott)


(Esp, Sa Vall, photo : D. Scott)


(Collection, photo : D. Scott)

Le Ferocactus histrix est une plante avec une histoire incroyable et ce n'est pas un hasard si dans les collections on retrouve ce Ferocactus sous des noms différents,( Ferocactus melocactiformis, ou  Ferocactus electracanthus) .

Ce Ferocactus ne demande aucun soin particulier. L'histrix est globuleux entre 50 à 60 cm de diamètre.  Son fruit est particulier au sein du genre Ferocactus car il petit et peu protégé.

Pour information il a été très utilisé dans la conception de bonbons et son fruit est vendu sur les marchés sous le nom de tuna visnaga. 

Le Ferocactus histrix ou melocactiformis a été découvert par les membres de l'expédition royale de botanique de la nouvelle Espagne qui inspectait les ressources botaniques du Mexique entre 1788 et 1801 sous la direction du docteur martin Sesse y Lacosta. Malheureusement lorsque le Dr Sesse rentre en Espagne en 1804 avec le Dr Mexicain Moccino pour publier ses travaux ils ne trouvent pas preneur. L'Europe est en guerre et l'Espagne est sous la botte napoléonienne.

(Collection, photo : David Scott)

(MX, Hidalgo, photo : D. Scott)

L'histoire pourrait se terminer là avec la mort du Dr Sesse, mais lorsque l'armée Française plie retraite, Moccino en profite pour s'installer à Montpellier et travailler avec De Candolle.  

 Ce dernier décrit le Ferocactus melocactiformis en 1828 sur la base d'un très mauvais dessin de l'expédition Sesse. Pour faire simple De Candolle décrit la même année le Ferocactus histrix sur la base d'autres éléments.

<<<< Photo prise dans la magnifique vallée de Meztitlan (Hidalgo).

Mexique :  Zacatecas, Jalisco, San luis Potosi, Hidalgo.

Les synonymes du Ferocactus histrix

Ferocactus histrix (De candolle - 1828)
  • Echinocactus histrix (De candolle - 1828)
  • Echinocactus coulteri (Don -1834)
  • Echinocactus electracanthus (Lemaire - 1838)
  • Echinocactus melocactiformis (De candolle)